top of page

Projets que l'on soutient

La TIR-SHV accompagne les promoteurs de projets qui font la promotion de la saine alimentation ou du mode de vie physique actif et soutient leurs projets. Ces promoteurs sont issus de différents milieux (municipal, scolaire, communautaire, etc.).

La TIR-SHV s’inscrit dans la démarche Prendre soin de notre monde

  • Mobilise les acteurs de différents paliers et domaines susceptibles de contribuer au bon déroulement des projet qu’elle soutient ;

  • Stimule la collaboration et le partage des connaissances ;

  • Facilite la réalisation d’actions concertées.

10 exemples de projets accompagnés

Cultive le partage

Cultive le partage est un projet de régionalisation des initiatives locales de glanage présentes dans les différents territoires de la Mauricie. Avec un changement d’échelle (de local à régional), Cultive le partage accompagne et soutient les initiatives locales de plusieurs manières.

 

À titre d’exemple, l’initiative permet de faciliter le partage des connaissances et la mutualisation des ressources et délie des enjeux communs (par exemple, le transport des aliments et des équipes de récolte) tout en permettant d’envisager les suites à donner au glanage pour assurer la pérennité des initiatives (développement d’un volet marchand, autofinancement, etc.).

Les sacs Allez Hop! Bouge avec Bouba et Jabou 

Projet impliquant un grand nombre de partenaires, les sacs Allez Hop! Bouge avec Bouba (maternelle 4 ans) et Jabou (maternelle 5 ans) permettre de relancer l’importance du jeu libre comme moteur d’apprentissage dans toutes les classes de maternelle de la Mauricie.

bouge-avec-bouba-et-jabou-4-1440x864.jpg
petite-fille-projet-petits-ambassadeurs-mauricie.jpg

Petits ambassadeurs Mauricie

Les Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l'industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance (SGÉE), aux quatre coins du Québec. Les SGÉE de la Mauricie s'engagent à servir une alimentation saine et variée, offrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et leur faire découvrir par le biais d’activités éducatives.

 

À l’automne 2024, c’est 14 centres de la petite enfance (CPE) pour un total de 28 installations qui développent leur approvisionnement local et régional, tout en offrant des aliments sains aux enfants

Casse-tête gregrouille

Gregrouille est un casse-tête grand format interactif qui vise à favoriser une séance de jeu amusante tout en renforçant des compétences motrices et cognitives des tout-petits. Il peut être utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur et permet une exploration créative de l’enfant au niveau de la construction et des jeux cognitifs qu’ils comportent (revoir la formulation).

 

Gregrouille est maintenant déployé sur tout le territoire de la Mauricie dans plusieurs milieux différents.

Source image : Le Nouvelliste

7N53M4ISHZCEDE344AHQ2I3VY4.jpg
Boutique extérieure 2024.jpg

Boutique conviviale de proximité « Les P'tits plats du rivage »

La boutique conviviale de proximité est un projet d’économie sociale offrant des repas individuels sains et abordables aux personnes de la communauté. De par son emplacement dans les premiers quartiers de la ville de Trois-Rivières, la boutique du Centre d’Action bénévole du Rivage est en mesure de rejoindre une grande diversité de clientèles. 

Des filles qui bougent 

Fillactive s’est donné pour mission de faire découvrir aux filles le plaisir et les avantages qui découlent de la pratique de l’activité physique. Ce programme est déployé au niveau national. En complémentarité, Des filles qui bougent est un projet unique en Mauricie qui vise à favoriser l’activité physique chez les jeunes filles de 4e, 5e et 6e année du primaire.

Source de l'image : Journal le soir

Celebration-Fillactive-2022-1.webp
370234476_713469310370215_6235099442615346249_n.jpg

Projet de Bar à salade

Le projet de Bar à salade est un type de service alimentaire scolaire qui permet aux élèves de l’école Dollard d’avoir accès à une sélection d’aliments sains, notamment une variété de fruits et légumes gratuitement. L’école a été sélectionnée en raison de son indice de défavorisation élevé. Le Bar à salade est l’un des grands projets collectifs et concertés retenus par la Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières. L’objectif visé du Bucafin, porteur du projet, serait d’exporter le concept dans d’autres écoles situées dans des quartiers défavorisés.

Capsule vidéo : sur le banc avec les entraîneurs

L’outil vidéo peut servir sur plusieurs volets dont sensibiliser les entraîneuses et entraîneurs à l’impact qu’elles et ils peuvent avoir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs jeunes athlètes. Il est aussi impératif de présenter des modèles positifs qui pourront inspirer les futurs entraîneuses et entraîneurs.

Photo_Sur-le-banc-avec-les-entraineurs-scaled.jpg
pexels-julia-larson-6456305.jpg

Soutien aux entraineurs 

Nous souhaitons par ce projet assurer un meilleur développement des intervenants et faire en sorte qu’il demeure plus longtemps impliqué dans le sport. Un soutien personnalisé sera offert sous forme d’accès à un mentor. De plus, nous souhaitons former plus d’entraineurs afin d’avoir des intervenants qualifiés non seulement au niveau sportif, mais dans toutes les facettes du développement des jeunes athlètes.

MiniGym dans ma communauté

Le projet vise la création d’espaces intérieurs pour favoriser les jeux libres et actifs tout en favorisant leur développement global (physique et moteur, cognitif, sociaux-affectif et langagier) des enfants de 3 à 7 ans.  Par le fait même, ces espaces valorisent un temps de qualité parent-enfant.

Contact : elizabeth.farrier@urlsmauricie.com

pexels-cottonbro-7207762.jpg
bottom of page